Autonomie

Nos Services pour les Personnes en Situation de Handicap ou de Perte d'Autonomie

DOMILIENCE a fait dés sa création le choix de proposer aux personnes handicapées ainsi qu’à leurs proches des prestations d’assistance et d’accompagnement destinées à favoriser leur maintien à domicile et la réalisation de leur projet de vie et d’autonomie.

Nos services couvrent plusieurs domaines essentiels de la vie quotidienne :

  • l’aide directe à la personne : aide au lever et au coucher, aide à la toilette, transferts et déplacements au domicile, garde de jour ou de nuit, aide à la prise des repas

  • la vie sociale et relationnelle : l’accompagnement dans les sorties, les rendez-vous médicaux, les démarches administratives, la conduite du véhicule personnel, l’aide dans les transports

  • les courses et la préparation des repas

  • l’entretien du domicile :ménage, repassage, rangement.

Nos Responsables de secteur évalueront avec vous vos besoins spécifiques et, pour y répondre au mieux, ils vous feront une proposition d’organisation personnalisée.

Pour connaître  la manière dont notre société fonctionne et travaillera avec vous, rendez vous ici.

Pour visualiser nos 5 engagements de qualité de service, cliquez ici.

Les aides financières aux personnes handicapées

Toute l’équipe de DOMILIENCE SERVICES s’engage à vous conseiller dans vos démarches, à vous assister dans le montage de votre dossier auprès des différents organismes financeurs et à étudier les avantages dont vous pourriez bénéficier.

La Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Ces besoins doivent être inscrits dans un plan personnalisé défini par l’équipe pluridisciplinaire de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) sur la base du projet de vie exprimé par la personne.

Il est possible de bénéficier de la PCH à domicile ou en établissement.

La PCH couvre non seulement les aides humaines mais aussi les aides techniques ou animalières.

Les conditions d’attribution sont les suivantes :
– avoir moins de 60 ans mais depuis 2008, la PCH est ouverte aux enfants et adolescents handicapés,

– avoir un handicap qui génère de façon définitive ou pour une durée prévisible d’au moins un an une difficulté absolue pour réaliser au moins une activité essentielle ou une difficulté grave pour réaliser au moins deux activités essentielles.

Les montants et tarifs des différents éléments de la prestation de compensation sont fixés par nature de dépense ; leur taux de prise en charge varie en fonction des ressources de la personne handicapée : 100% si les ressources de la personne handicapée sont inférieures à 26.473,96 € par an, 80% si elles sont supérieures à ce montant.

Les ressources prises en compte sont celles de la personne handicapée ou du ménage qui en a la charge. Sont exclus : les revenus professionnels de la personne handicapée, de son conjoint ou de ses parents, les pensions, les allocations d’assurance chômage et de logement, les prestations familiales.

La PCH est attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

La PCH peut comprendre les éléments suivants :

– aides humaines pour les actes essentiels de la vie courante et une présence pour les gestes de la vie quotidienne

– aides techniques pour maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne handicapée pour une ou plusieurs activités, assurer sa sécurité ou mettre en œuvre les moyens nécessaires pour faciliter l’intervention des aidants qui l’accompagnent,

– aménagement du logement, pour permettre à la personne de circuler chez elle, d’utiliser les équipements indispensables à la vie courante, de se repérer et de communiquer,

– aménagement du véhicule,

– surcoûts liés au transport,

– aides affectées à des charges spécifiques (par exemple : forfait annuel d’entretien de fauteuil roulant – achat de nutriments) ou exceptionnelles (par exemple : frais de réparation d’un lit médicalisé ou d’une audioprothèse),

– aides animalières pour l’acquisition et l’entretien d’un animal concourant au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie de la personne handicapée dans la vie quotidienne.

Les avantages fiscaux
autonomie-haut-240x300
autonomie-bas-226x300